Jour 3 : Lady Liberty et Lower Manhattan

J’avais réservé au mois de mars dernier ma place pour aller voir la Statue de la Liberté ! Manque de chance, je m’y suis prise trop tard pour avoir la chance de monter dans la couronne, mais pas grave ce n’est que partie remise !

Je me réveille donc à 6h du matin, ce qui était un peu dur vu que je suis rentrée à 23h la veille et que le temps de me doucher (J’étais encore légèrement pleine de sable de la plage)  et de me coucher il était minuit passé. Je pars à 7h, arrêt au Starbucks Coffee pour un petit déjeuner express (je suis déjà accro au Starbucks en France alors il n’y a pas de raison que ça change aux US) composé d’un mocha chocolat blanc et d’un banana nut bread (coucou Sabri xD). Je dois dire que le banana bread d’ici est mille fois meilleur que le cake banane noix qu’on nous sert à Paris. Mais ce n’est pas plus mal sinon j’en prendrait tous les matins en plus de mon mocha blanc…

Bref, 7h20 je suis dans le métro direction la pointe sud de Manhattan pour prendre le Ferry direction Liberty Island. Il est 8h30 quand j’arrive à Battery Park, mon billet est horodaté à 9h mais je fais quand même la queue vu que pour le moment il n’y a pas trop de monde.

Une fois la sécurité passée, je monte à bord du Ferry qui est dejà bien rempli, surtout sur le toit d’où l’on a la meilleure vue. Je m’installe sur un banc au premier étage, non sans tanguer un peu en marchant à cause de la houle :D. Le Ferry part et quelques minutes après nous passons devant Lady Liberty, des fenêtres sont ouvertes, j’en profite pour aller y faire quelques photos.

 

Nous accostons sur Liberty Island, c’est parti pour un tour de l’île à pied, Je prends des photos de la Statue sous toutes les coutures. L’île offre également une superbe vue sur la skyline du Sud de Manhattan avec notamment la superbe tour du One World Trade Center.

 

Petit tour à la boutique de souvenirs qui a fait un peu mal a mon porte feuille, puis j’embarque de nouveau dans le Ferry qui va maintenant me mener à Ellis Island. Cette île est connue pour avoir été par le passé le point d’entrée à New York des immigrés venus chercher du travail. Ces immigrés débarquaient sur l’île et étaient auscultés par des docteurs puis questionnés sur ce qu’ils venaient faire aux Etats Unis avant d’être déclarés apte (98% des immigrés) ou non à rejoindre la Ville. Ellis Island accueil de nos jours un musée de l’immigration expliquant ce pan de l’histoire américaine ainsi que toute l’histoire de l’immigration depuis le 16ème siècle jusqu’à aujourd’hui. Je n’ai pas fait de photo de ce musée parce que je ne suis jamais à l’aise de faire des photos dans un musée, mais c’était vraiment intéressant à lire. Toutes les pancartes sont en anglais mais des audioguides sont disponibles pour nous autres touristes. Une fois le tour du musée fini, je prends le Ferry pour la dernière fois afin qu’il me ramène à Battery Park. J’y fais quelques photos, y croise quelques écureuils absolument adorables et pars en direction du Business District en suivant la trace du One World Trade Center que l’on aperçoit depuis Battery Park.

Après plusieurs minutes de marche, j’arrive au 9/11 memorial. Je ne souhaitais pas particulièrement effectuer cette visite quand j’ai prévu mon voyage à NYC, l’histoire du lieu étant particulièrement lourde et ayant marqué mon adolescence (j’avais 13 ans quand l’attentat à eu lieu). Cependant une fois sur place, on se laisse prendre par l’émotion de voir l’empreinte de ces deux tours représentées par des bassins et de voir les noms de ces milliers de personnes. Le World Trade Center n’est pas encore fini d’être reconstruit, la zone est donc encore partiellement en travaux.

Je continue ensuite ma promenade dans le lower Manhattant, m’arrête pour manger un peu puis décide de faire un crochet par Chinatown en passant par le Civic Center où se trouvent toutes les cours de justice de New York. Chinatown est un quartier un peu sale je n’y reste donc pas longtemps. Étant assez fatiguée de ma courte nuit, je décide de rentrer me reposer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s