Lisbonne Jour 1 : Praça do Cormércio, Alfama et Covento do Carmo

Arrivée hier soir vers 19h à Lisbonne, je n’ai bien entendu rien eu le temps de visiter. Je suis arrivée à mon hôtel, situé dans le quartier de Bairo Alto, à 20h30. Pour y accéder j’ai grimper une super côte de la mort qui tue en tirant ma valise hahaha. Le quartier est agréable et l’hôtel est propre. La nuit n’a pas été trop mauvaise malgré la finesse des murs (laissant passer les ronflements du voisin de chambre) et le fait que ma chambre se situe à côté de la réception. J’ai été réveillée vers 8h grâce à un monsieur qui toussait très fort dans le lobby. Oups.

Hier j’avais décidé que ma première journée de visite serait consacrée au quartier de l’Alfama. A 9h30 j’enfile donc mes baskets et part le rejoindre à pied : j’ai environ 2km de marche à faire et au moins autant de dénivelé (la fille qui exagère à peine :D). Et oui Lisbonne ce n’est pas du tout plat, et c’est du sport ! Mais ça vaut le coup ! Certains immeubles sont recouverts des célèbres Azulejos (les carreaux de faïence de couleur, souvent bleus) je trouve ça magnifique !

En chemin je vois sur ma droite une arche, je décide donc de faire un détour et j’attérris sur la place du commerce (Praça do Comércio) qui est superbe et donne sur le Tage (le fleuve berçant la ville, même si au niveau de Lisbonne l’embouchure est tellement grande qu’on dirait un peu la mer). Depuis la place on aperçoit au loin le pont du 25 avril (qui ressemble au pont de San Francisco haha) et le Cristo Rei (qui ressemble au Corcovado de Rio de Janeiro hahaha).

Je repars ensuite vers l’Almafa et plus précisément de Mirandouro Santa Lucia (un point de vue sur les toits du quartiers très joli). De la je monte au Castello de Sao Jorge construit sur une coline qui surplombe la ville. La vue est magnifique ! Je visite également les ruelles colorées des environ. Le quartier est bourré de charme !

Une fois le tour du château fini, je me dirige vers la Portas del Sol et y déjeune en terrasse, face au Tage. La vue est superbe. Je commande une salade composée d’épinards frais, bacon, parmesan, poires et noix, le tout assaisonné d’une vinaigrette au vinaigre balsamique ! Très bon !

Le repars fini je pars à l’assaut des rues de l’Alfama, certaines sont super mignonnes, j’y découvre de beaux street arts, et des choses un peu plus flippantes (coucou le mannequin derrière la porte à barreaux :D). En faisant ce petit tour des ruelles, j’ai descendu pas mal de marches, ce qui signifie que je vais devoir grimper pour accéder au reste de ma visite :D. J’arrive devant le Panthéon National, puis continue à grimper jusqu’à l’église de Sao Vicente de Fora.

Un peu plus loin, j’accède à un nouveau point de vue sympa : le Mirandouro Sophia de Mello Breyner Andresen. On y a une belle vue sur Lisbonne et sur le château. Je reprends ma route pour acceder au dernier Mirandouro de mon itinéraire, le plus haut de la ville : le Mirandouro da Nossa Senhora do Monte où se situe une église du même nom.

Après quelques minutes à admirer la vue, je prends des escaliers et rejoints le quartier de Baixa où je tombe sur une magnifique boutique de sardines (si si je vous jure !). Puis je me dirige vers le Covento do Carmo. Couvent dont le toit s’est effondré durant le tremblement de terre de 1755. Le couvent n’a jamais été restauré et abrite désormais un musée de l’archéologie. Cette visite finie, je décide de rentrer me reposer à l’hôtel étant dehors depuis près de 7h et ayant marché à peu près 13km !

A demain pour de nouvelles aventures !

Une réflexion sur “Lisbonne Jour 1 : Praça do Cormércio, Alfama et Covento do Carmo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s